As You Wish...

10 juin 2015

J'en peux plus.

J'en peux plus. 

Du tout. 

A ce rythme là, je sais même pas si je vais atteindre l'hiver.

Dans un marasme de clopes fumées, de solitude, de chat pour seule compagnie. Je parle à personne, j'trouve pas de taf, j'ai aucune motivation pour rien, même me bouger pour faire des courses consiste le seul truc que j'arrive à faire, sortir de mon appart immense glacé une fois par jour ou tout les deux jours.
Il fait un temps magnifique et j'ai froid, tout le temps.

J'ai les cheveux dégueulasses tout le temps, la peau terne, une gueule affreuse que j'arrive pas à arranger, je reprends du poids je sais même pas comment, vu que je mange à peine. 

La seule personne qui m'appelle c'est ma maman, et encore ça se fini en général pas très bien, vu que je bosse pas et que je supporte plus de lui dire que ma vie est un putain d'échec.

Mon père veut que je reparte à Mada, aider à reprendre une école de pâtisserie, alors que j'arrive même pas à aller à Rennes tenter de boire un coup avec les rares anciens potes de là bas qui me parlent encore vaguement une fois de temps en temps. 
J'ai aucune envie de déménager encore une fois, j'ai même pas revu mes copains qui m'ont aider à bouger mes meubles la derniere fois, y'a... trois mois.
J'ai pas envie de partir à 10000km de là alors que mes deux frères vont être papas dans quelques mois, et que j'ai envie d'être là pour voir les deux mini-générations suivantes. 
Au moins tout le monde a le tact de ne pas me demander si je compte m'y mettre un jour, c'est déjà ça.

Mes meilleurs potes sont loin, dans leurs propres vies, leurs propres problème de santé, de coeur, de trucs divers et variés, et comme j'entretiens plus mes amitiés bah les gens m'oublient, tout simplement. 

J'suis amoureuse d'un garçon d'Aion, qui s'en fout de moi salement, et qui a une vie personnelle qui part en couilles aussi, à base de maman ayant le cancer, et bien d'autres trucs à gérer pour comprendre mes allusions plus qu'à moitié cachées, friendzonage total. 

J'ai pas une thune, pas une putain de thune, rien, et la moitié des démarches que je devrais faire pour récuperer des trucs genre une carte vitale, des remboursements, mes APL, je les fais pas, ou je les finis pas, et du coup rien n'avance, et j'ai pas de thune, et du coup les thunes que j'ai pas je les claque dans des clopes que je fume pour les 3/4 sans plaisir, à la limite de la névrose, 
Du coup j'ai une santé dégueulasse, à base de toux et de respiration sifflante, ce qui n'arrange pas mon sex-appeal défaillant, ce qui n'est pas grave vu que de toute façon je vois personne.

Je m'étonne encore par ma capacité à avoir fait les pires choix merdiques dans ma vie, à être allée à l'INBP pour apprendre à créer des produits magnifiques et avoir acquis un savoir merveilleux que je ne peux absolument pas exploiter, pour m'être endettée sur des années pour rien, à avoir déménagé dans ce bled paumé et m'être pris la quenelle de ma vie, alors que le reste de la Bretagne embauche à tours de bras dans mon domaine, sauf ici. Ici y'a rien. 
Et ici j'peux pas en bouger, je peux putainement pas en bouger. 

J'continue d'attendre je sais pas quoi, un miracle. 

A ce rythme là c'est pas l'hiver que je verrai pas, c'est l'automne.

Posté par Eoine à 10:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 février 2014

A key for my survival

En ce moment ça poste pas mal sur le Panda Rôti, j'suis contente. J'aime le fait d'avoir remis sur pieds ce blog et d'arriver à poster régulièrement dessus.
Par contre un truc qui me déprime pas mal, c'est le fait d'avoir zéro retour dessus. Pas de commentaire, personne qui en parle, tout au plus un like de temps en temps sur mon spam Facebook.
Pourtant, y'a quand même du monde qui passe dessus. Entre 50 et 60 par jour, une centaine quand une recette est postée. Principalement des bots ou quoi ?
Beaucoup de recherches google de recette, les gens viennent, prennent (ou pas) des idées, repartent. Et pas de commentaire.

Bon faut dire je joue pas le jeu des blogs cuisine, qui consiste à se faire sponso par toutes les marques qui passent pour récup' et test des machins. Qui consiste à participer à des forums de cuisine. Qui consiste à laisser mille commentaires chez les blogs copains pour en avoir en retour. Même si ça étrangement je le fais un peu, quand je vais voir un blog, je laisse au moins un message, sur une recette qui me plait. Ce qui n'est pas dur à trouver, y'a beaucoup beaucoup de recettes qui me plaisent :D Et les forums de cuisine, j'ai testé, mais elles me rendent ouf les nanas (à 99%) qui postent là dessus, c'est ultra fermé, ça se connait depuis mille années, et honnetement à part aimer faire à bouffer, on a rien en commun.

Mais j'ai du mal à me renouveller en cuisine, à mettre des choses nouvelles dans mes assiettes. Peut-être parce que j'ai déjà fait beaucoup de choses différentes. Mais bon c'est pas non plus une raison, il reste des milliers de goûts et de nouveaux trucs à tester. J'ai pas envie de me dire que mes goûts sont déjà établis. Alors oui, du coup je fais ce que j'aime, je brode dessus pour varier et composer des plats différents. Mais c'est quasi les même bases, la même liste d'ingrédients, certes vaste, mais fixe.
Pourtant j'ai ramené des trucs de la Réunion et de Mada. Bon y'a des trucs je cherche encore à les ramener (où trouver des feuilles de manioc dans notre beau pays ? Même chez les chinois à Paris j'en ai pas trouvé), aussi. Puis chais pas, les choses taste pas pareil. Mon thé malgache, il a pas le même goût que là bas. Peut-être parce que je le fais avec de l'eau potable. (kinda wish I was joking)

Wow.

Ce post est parti dans une direction qui était pas prévue à la base :')

Capture du 2014-02-10 17_32_52

Je n'ai aucune idée de quoi installer sur mon p'tit laptop ubuntesque pour éditer cette image et mettre que le bout qui m'intéresse. Enfin je ne sais pas vraiment quoi, et je sais à peine comment, alors bon. Bref, not the point.

Ca c'est le TABLEAU DE BORD de Canalblog. J'aime bien cette expression, tableau de bord, j'me prends trop pour une pilote.

Le truc qui m'a choqued, c'est les 949 commentaires d'As you wish. 949. Du coup j'ai passé un moment à en relire quelques uns, à chercher à me rappeler les posts associés en me basant sur le titre du machin. Exercice plus ardu qu'il n'y parait, vu que je donne vraiment n'importe quoi comme noms à mes posts.
Mais voilà.
A une époque y'avait quand même plein de potes qui venaient voir ce blog et qui commentaient. Maintenant j'suis toute seule à me parler à moi-même, dans un monologue semi-desespéré que j'adresse à un mur, à tenter de trier mes idées et d'y voir un peu clair dans ma vie. Et ben, solo, c'est vachement ardu. On pourrait même dire que j'y arrive pas.
J'arrive plus à me débrouiller toute seule avec moi-même, à regarder mes amis de loin sans qu'ils ne fassent plus vraiment partie de ma vie, sans qu'on échange plus de quelques mots sur FB ou sur IRC. Je sais plus ce qu'ils deviennent, ce qu'ils font, comment ils vont. A un moment, j'était une partie de leur vie, j'étais quelqu'un qu'on venait voir pour raconter des blagues ou un bout de vie.
Maintenant j'suis là, et si j'étais pas là, bah j'serais pas là, et ça changerait pas grand chose. Faut bien l'admettre au bout d'un moment.
Et ça, ça date de quand, avant que je parte à la Réunion ? C'est ça qui a tout déclenché ? Ou ça date d'encore avant ? J'arrive pas à me rappeler.

"encore à chouiner sur son blog l'autre, oemgé quand est-ce qu'elle va grandir"
Wohé ça va hein.

Posté par Eoine à 15:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2013

A tout malheur bonheur est bon

Pfiou ça fait une semaine que je suis en France et ça me gonfle déjà. Heureusement que j'ai des amis à voir parce que sinon je serai franchement en train de déprimer dans un coin.
Nan j'déconne, je re-contacte des gens bizarres du passé et je regarde les prix sur Opodo pour partir à des destinations loufoques, genre Montréal, Trondheim, Tamatave.

Hé ben PUTAIN heureusement que ma carte bleue est bloquée, ça me permet d'être obligée d'avoir des sous de coté pour repartir. Sinon j'aurais déjà trouvé trois-quatre sites pour claquer un demi-SMIC en drogues, couteaux, bouteilles de vin, divers bouquin et cadeaux de Noel.

L'inconvénient c'est que du coup me reste genre 50€ en monnaie et zéro cadals de Noel, et envie de bouger sur toute la France.

De bouger partout.

Et bon bah voilà.

En plus mon ancien pc s'allume pas top top, j'crois que son alim' est dead, du coup j'peux même pas play à Aion ou télécharger les 2000 films/séries/mp3 que j'ai envie d'amener à Madagascar.

Et en plus je joue à pas d'nouvelles bonnes nouvelles et du coup je réfléchis beaucoup trop, et je sais que je me monte la tête pour rien, et qu'il suffirait d'un coup de fil pour redescendre la pression et re-sourire un peu.

Bon et sinon j'ai revu Pistache. Et mon frere accessoirement :D

Qui voulait partir en Asie après son M2, et qui au final va surement rester sur le Finistère because il a une meuf ultra-casanière et angoissée de la laïfe. Qui veut des enfants.

Au. Se. Cours.

999220_10152034068172418_662160177_n

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiipetitchat

Posté par Eoine à 01:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 novembre 2013

Rien n'est irrémédiable

Et donc je rentre en France la semaine prochaine. J'ai gratté les miles de mon padre, du coup je rentre avec Air France gratossement. Ce qui tombe bien, j'ai de l'argent à mettre de coté pour repartir.
Parce que du coup oui, je repars. En Février. M'installer à Ankanin'ny nofy. Bosser.

Bon rien n'est fixé, mais j'en ai d'abord parlé à mon père. Qui en a parlé à Kati. Puis on en a parlé tout les trois. Puis toutes les deux.

Demain on fait la liste de tout ce qu'il y a à faire. Je veux lui prouver que je peux lui être utile. Que je peux lui faire gagner de l'argent (le simple fait de le gérer pour elle lui en fait gagner, vu qu'entre le moment où elle l'envoie de la Réunion et le moment où il arrive à l'hôtel, il a fondu de façon alarmante). Que je peux l'aider à mettre son terrain "aux normes", comme elle dit. Electricité H24, eau chaude, lumière. La base.
Sachant qu'il y a la base, et le reste. Tout le vaste reste qui manque, des petits bouts par petits bouts.
Faire des listes, des inventaires, des budgets, ça c'est un truc que je sais faire. Gérer l'argent d'autrui aussi. Le mien un peu moins (euphémisme), mais celui là oui.
Être là bas et tout suivre, ça je peux le faire. Je le sais moi, maintenant faut que je lui fasse savoir à elle.
Déjà les quelques idées que j'ai évoqué lui ont plu et l'ont fait réfléchir. Donc y'a moyen de faire quelque chose de ça, de partir de là.
Or so I hope. La discussion qu'on aura demain va probablement être déterminante. Elle va aussi me permettre de poser mon cerveau un peu, parce qu'à force de ressasser tout ce qu'il y a à faire là bas pour ne rien oublier, j'arrive plus à penser à autre chose.
Or, je prends mon avion dans quelques jours et j'ai juste rien de pres. Rien d'envoyé en France, rien de mis dans un container pour Mada au cas où je parte. Lolz.

1463091_10151995927117418_1510609277_n

IMG_4315

C'est marrant cette option dans Canalblog ou ça balance tes photos en vachement grand. Huhu.

 

Posté par Eoine à 19:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 novembre 2013

A reculons

Je viens de passer deux heures à relire mon blog, je suis remontée jusqu'à 2010 ou à peu pres.
Ma vie passée me fait horreur, vivre en France, en ville, en appart'. Chouiner sur du virtuel, sur la technologie, sur de la déco, sur un chat, sur un mec.
Je crois que c'est ça qui m'angoisse en ce moment, rentrer quelque part où je n'ai plus ma place, où je ne me sens plus à ma place. Réussir à me re-adapter à tout ça, à retrouver ces futilités immenses que sont les first-world problems, cette vie quotidienne qui va m'agacer par ses détails et sa globalité, son matérialisme, son besoin absolu d'intégrer au quotidien tellement de superflu.
J'ai pas envie de finir hippie à raler sur le consumérisme de ce monde capitaliss' de merde, hein. Loin de là. Simplement, j'ai trouvé quelque chose à faire de ma vie de tellement différent. Que je trouve tellement mieux, tellement plus adapté à mes envies. Seulement c'est comme pour tout, faut des sous, des thunes, de la caillasse, du blé, d.. Ouais vous voyez l'idée. 
Et donc voilà, je rentre à reculons. Enfin pour l'instant je rentre pas de toute façon, mon compte annonce toujours -1200€. Ma voiture est vendue depuis 3 semaines, mais les sous n'ont toujours pas atteint mon compte. Ma CB est bloquée, Orange a bloqué à moitié mon téléphone car je n'ai pas payé ma dernière facture. Tout va bien.
J'ai plus de voiture donc, je peux pas aller voir mon ex-patron pour mes Assedics et je dois donc attendre que la nana de mon père ai du temps pour m'y emmener. Je dois aller chercher mon diplome de pâtisserie aussi au Rectorat, vu qu'ils me l'ont envoyé en recommandé quand j'étais à Mada et ça a fait retour a l'expéditeur.
Et il faut que je trouve un moyen pas trop cher d'envoyer mes affaires à Brest.
Alors que là le seul truc que j'ai envie de faire c'est de tout balancer dans le container de Tina et prendre un aller simple pour Mada.
Mais pour aller où ? Pour l'instant y'a pas franchement de place pour moi là bas. Si, j'peux aller squatter à Ankaninouf', après tout c'pas les pièces qui manquent là bas. Et j'en connais un qui serait ravi que je sois revenue le voir. Et un autre qui serait vachement moins ravi que je sois pas revenue le voir lui. Hum.
Mais pareil, pour vivre là bas faut des sous, faut finir les travaux, chercher du client, agrandir certaines pièces, finaliser l'hôtel. Et pour ça faut du blé, des sous, de la thune, du...
Et donc faut rentrer en France. Faire mon dossier Pôle Emploi, les Assedics, le RMI, ces machins là pleins d'initiales qui me fatiguent d'avance.
Faut pas que je me lance dans une formation à 10000€ si elle ne me sert pas, aussi. Parce que 10k€ + hébergement + trajet + frais, ça fait une dette sur l'avenir qu'il convient d'envisager.
Si c'est pour partir faire de l'hôtellerie/cuisine au milieu d'un lac et d'un canal, j'ai pas besoin d'un diplôme INBP. Mais pour faire de la thune quelques années pour prévoir l'avenir, être chocolatière-confiseuse ça aide, en plus d'être très intéressant.

...

IMG_4165

J'ai trouvé le paradis que je cherchais, et combien vais-je devoir attendre et atteindre pour y accéder ?

Posté par Eoine à 07:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 novembre 2013

I'm on my highway to Hell

J'avais prévu d'écrire trois-quatre lignes puis d'avoir la flemme. Et au final j'ai écrit un putain de récit pas du tout exhaustif mais déjà pas mal balaise de ce que j'ai bien pu branler à Mada ces dernières semaines. Autant dire que si vous avez pas le temps de lire faut aller ailleurs, today c'est mylife time.
~


Et donc je suis repartie un mois à Madagascar.

Début Octobre, la soeur de la nana de mon père me fait "hé je repars la semaine prochaine en bateau à Mada, tu viens". J'ai dit ok.

J'avais pas un rond, un découvert cataclysmique, des dettes de partout, des problemes d'assedics, de diplome, et un déménagement à préparer. Du coup j'ai emprunté des sous à mon padre (contre son gré mais bon), j'ai balancé toutes mes affaires à déménager dans des cartons, et j'ai pris mon bateau. Gros cargo mi-passagers mi-fret, sur lequel voyage le container qu'emmene Tina (la soeur de la nana de mon père, non parce que bon ça fait long à écrire à chaque fois la soeur de la nana de mon père).
Voyage sans histoire où je passe la plupart de mon temps à dormir (la mer ça me berce) et à regarder Tina tenter de me brancher avec tout le monde (les serveurs, les barmen, un cuistot, un passager qui voulait me servir de "guide touristique personnel" arrivé à Tamatave...).

De gros gros doutes sur ce départ, sans savoir si la personne que j'allais voir serait là et dispo, sur ce que j'allais faire exactement. Bon bien sur y'a le container à décharger, vider et vendre, mais ça occupe tout au plus une semaine sur les trois prévues initialement. Peur de géner et de perdre mon temps (et j'aime pas perdre mon temps). Bref grosse impression bizarre à y aller, qui sera confirmée plus tard que des fois, quand mon cerveau et mon ressenti se mettent à deux pour me dire que faire un truc c'est pas forcement une bonne idée, faut ptète pas le faire.

Mais si j'me mettais à suivre ma raison et mon coeur, j'ferai des choses vachement moins rigolotes de ma vie :D

Donc on arrive en rade de Tamatave un soir (le bateau n'allant pas à quai la nuit because pas de douaniers), j'envoie un SMS "ah ah enfin à Tamatave" - no réponse. Bon. Ok. Le lendemain matin on débarque, machin, tout ça, famille, débarasser les affaires, blabla... Coup de fil de l'intéressé le soir (le soir) pour me dire "Hum je dois aller à Antalaha avec mon boss demain matin, il m'a prévenu que hier". Bon ok. Tana - Antalaha: 3 jours de route aller, 2 ou 3 jours retour. Que de la piste, quand ya de la piste, et des routes bah... des routes malgaches quoi. A la qualité variant entre excécrable et vaguement roulable. Donc minimum une semaine de voyage aller-retour, sachant que le retour c'est Tananarive (la capitale). Située à 350 bornes de Tamatave, sur une bonne route, donc y'a seulement 10h de voiture.
Oui, la notion de temps, de distance et de temps passé derrière un volant est à mille lieux de ce qu'on fait en France, où se dire que passer 6h sur une autoroute pour traverser la France c'est l'angoisse... Alors qu'en fait quand on y réfléchit, nan ça va.

Donc je passe une semaine sur Tamatave, on attend le container (qui techniquement est arrivé en même temps que nous vu qu'on a pris le même bateau), qui doit passer par la douane, le scanner, plus tout les papiers et les quelques millions de francs malgaches qui doivent être placés dans les bonnes poches à chaque étape pour que le mouvement ne s'enraye pas.

On va aussi quelques jours à Foulepointe avec Tina rejoindre son mari, on part en stop toutes les deux, son mari (qui était avec nous dans le bateau) ayant décampé sur Foulepointe dès la sortie du bateau tellement il ne supporte pas sa belle-famille.
Faire du stop à Mada quand t'es deux nanas dont une Française, c'est abusé de facilité, une minute d'attente et on se retrouve dans un pick-up qui va à Fenerive livrer des boissons. Donc calée entre les caisses de soda qui font glinglinglingling tout le trajet, c'est marrant. Bien sur le chauffeur se prend une amende pour "non sécurisation de sa marchandise". Faut dire qu'à Mada, t'as des barrages de police absolument partout, qui te controlent tes papiers, te filent des amendes pour tout et n'importe quoi, et acceptent volontiers un ou deux billets pour ne pas voir telle ou telle chose sur ta voiture. Et si le billet n'est pas là, tu auras le droit à une inspection totale du véhicule et une liste d'amendes longue comme ta peine.

L'argent, la corruption, les pourboires... C'est le quotidien de tout le monde dans ce pays. Tu ne fais pas une heure sans devoir filer des sous à quelqu'un pour quelque chose. Tout s'achète et tout se vend. Si j'ai envie de vivre à Mada, je sais déjà que je peux acheter un visa pour x années sans jamais avoir à ressortir du pays. Tout les diplomes, les permis, tout s'achète. La justice est une vaste farce où tu payes le juge pour gagner ton procès, le greffier pour perdre le dossier de ton adversaire, l'avocat pour ne pas venir, et ainsi de suite. Pour tout dire, Tina (enfin, une de ses soeurs qui la représente), ça fait six ans (SIX ANS) qu'elle est en procès avec son voisin. Son voisin qui est arrivé un jour sur son terrain (à Tina), a construit une maison dessus, et vit dans la maison. Quand Tina a fait "heu ouais c'est chez moi là, regarde on a le titre de proprieté, tout est borné, en règle, bla, bla", le gars l'a collé en procès pour faux et usage de faux et a tenté de la faire mettre en prison.
Et depuis ça dure depuis six ans. Quand t'es Français et que t'entends ça au début tu dis "lol ?", tellement c'est incongru. Tellement ça ne tiendrait même pas un mois dans une cour française cette histoire, ça ne serait même pas présenté à un dépot de plainte.
Et la ça dure depuis six ans, et le gars a beaucoup de chances de gagner. Et le juge voulait bien "regarder le dossier de pres" (comprendre faire gagner "notre" camps), moyennant 30 millions d'fmg. 6M d'ariary. Soit environ 2200€. La soeur a dit ok. A donné 10M déjà en preuve de bonne volonté. Le juge la rappelle deux jours plus tard pour lui dire "votre dossier est très très mal engagé, pour que je me rappelle mon métier il me faudrait un peu plus" "combien de plus" "50 millions de plus" (3500€). 5700€ pour se rappeler que t'es juge, dans un pays ou le salaire moyen est de 30€/mois.
C'est ça la justice malgache ! Donc là elle cherche un moyen de récuperer les 10M, balancer tout le procès en cassation et faire un scandale, parce qu'un procès qui apparait à la télé a plus de chances d'être gagné. Bref, une affaire à suivre.

...

J'en étais où moi déjà.

Ouais donc quelques jours à Foulepointe, dans la brousse. Quelques jours à Tamatave, à me promener par ci par là et à glandouiller. La nuit à vider le container. Le magasin à mettre en place. Finalement, après une semaine et demi, il est arrivé. J'oublie une semaine et demi de rancoeur a avoir poireauté pour lui et tout se passe bien au début. Des retrouvailles pour le moins intenses. Puis au bout de deux jours il me fait "Ah, j'ai pas dit au boss que je venais à Tamatave, il croit que je suis encore à Tana, d'ailleurs faut que je remonte sur Tana genre demain" (en gros quoi). Ah bon. Ah bon ok. "je savais pas comment te le dire". Ah oui. Bon. J'apprends entre temps d'autres choses qui me font moyen plaisir (voir peter un plomb total), mais on règle ça cahin-caha. On passer un jour ou deux encore à Tamatave (oui parce que les gens n'ont jamais quelques minutes ou quelques heures de retard dans ce pays, quand c'est seulement quelques jours tu peux déjà t'estimer heureux). On va au resto, à la plage, faire de la moto, manger des glaces, bref, on passe de bons moments. Et on s'entend vraiment, vraiment bien.
Au final on décide que je vais aussi à Tana, on trouvera un hotel cool pour se planquer, on ira à Antsirabe passer quelques jours, et tout ira bien. Et puis son boss l'appelle et lui dit "Ah t'es à Tamatave ? Ah bon ? Et bien, puisque tu aimes tant voyager, viens on repart à Antalaha la semaine prochaine".
...
Bon, ok.
Du coup j'passe en mode FOAD et je décide de rentrer à la Réunion. Que ça suffit les conneries. Que j'aime pas perdre mon temps.
Ils doivent repartir sur Tana. Lui, son cousin (faudra que je prenne le temps un peu plus loin pour parler de cette famille), deux de ses nièces, et donc la cinquième place reste vide. Avant de partir de la maison pour repartir au centre ville dire aurevoir à tout le monde (faudra que je prenne le temps un peu plus loin de parler de Tamatave).
Il vient me voir, avec son cousin comme témoin et me dit "Magali, je ne peux pas vivre sans toi, est-ce que tu veux bien m'épouser ?", sur le coup (sachant que j'étais mi-triste mi-en colère mi-malheureuse mi-contre mauvaise fortune bon coeur), je répond un truc genre "c'est quoi encore cette histoire" (oui je sais, classe). Bon il s'éloigne, ultra dépité. Je choppe Jimmy (le cousin) et lui demande "il est sérieux là ?" "Oui, il parle que de ça depuis tout à l'heure. Et depuis des jours.". Ah bon. Je veux dire, je savais déjà beaucoup de chose sur les projets qu'il et qu'on avait fait, mais ça ça n'avait pas été évoqué encore. Déjà parce qu'il est déjà marié, et que je suis sympa, mais même si sa religion autorise la polygamie, moi j'suis pas franchement pour (mais on y reviendra).
Bon je le rattrape et lui dit "Tiens tu sais quoi... pourquoi pas" "On peut pas dire pourquoi pas, soit tu dis oui soit tu dis non" -grand moment de suspense où mon cerveau s'est mis en pause- "oui alors". Il m'embrasse et me dit "donne moi un an pour tout organiser". On rigole un peu bêtement. Y'a Jimmy qui nous fait "mais c'est pas une vraie demande ça, faut se mettre à genoux, faut ceci cela" on le coupe "ça viendra après ça, pour l'instant c'est qu'une proposition."

Bon. J'ai sauté plein de passages mais l'idée est là. Quelques heures plus tard ils étaient sur la route de Tana, never to be seen again. Zut je spoil.

Donc là on est un mercredi. Je peux décaler mon billet pour partir le vendredi matin suivant. Et je gamberge un peu sur quoi faire. A ce stade du récit ça fait que deux semaines que je suis là hein.

- Pause famille -
Là déjà y'a beaucoup de personnages dans mon histoire, je crois que c'est l'heure de faire une pause explication familiale.
Katiza, la nana de mon père, est l'ainée d'une fratrie de huit enfants. Père indien, musulman, mère malgache. La mère est décédée il n'y a pas très longtemps et le père est toujours là, j'ai d'ailleurs beaucoup discuté avec lui (j'y reviendrai).
Après Kati vient Harouna, le frêre ainé, dit "le boss" - le fils ainé, donc qui a grandit aux Emirats (arabes unis) et maintenant il construit des mosquées et des écoles dans tout Madagascar
Puis Fatema, dite Tina, dont je parle beaucoup ici vu que c'est elle qui m'emmene à Mada à chaque fois
Aicha, une des soeurs, qui fait de la patisserie et tient le restau familial à Tamatave
Mamad, donc qui bosse pour Harouna, dont je parle depuis deux mois puisqu'on est tombés in love l'un de l'autre
Zainab, la soeur qui s'occupe de toutes les histoires juridiques de la famille (parce que y'en a pas qu'une, because beaucoup de terrains un peu partout, et que coller des procès à tout le monde dans ce pays fait office de hobby)
Yahya, le frere qui gère pour Kati son terrain au milieu du Pangalane, dont je vais reparler très vite
Et Toufeil, le plus jeune frere qui revient d'un séjour à la Mecque (et qui a donc du se raser le crane, ce qui est très dommage vu les jolis cheveux longs qu'il avait avant bouhouhou)

S'ajoute à cela moult cousins et une tripotée de neveux et nièces, because Katiz a 47 ans et Toufeil je sais pas trop, 35 je crois, donc ils ont eu le temps tous de faire chacun quelques gamins).
Pour tout dire, je m'y perds un peu, une fois sortie des huit freres et soeurs, de Jimmy (cousin très proche de Mamad, on voit rarement l'un sans l'autre, de fait), et des enfants de Tamatave que j'ai vu pendant ces deux mois. Des fois y'a des gens qui viennent pour manger un jour ou deux, et après on me dit "ah oui c'est un cousin de blablabla" ah bon.

- Fin de la pause -

Donc j'suis là à me morfondre, mi-contente mi-lasse, pas envie de rentrer mais pas envie de rester là à glander pendant une semaine. On est le jeudi, c'est Hallowe'en, et j'ai toujours pas changé mon billet. Intervient Yahya, qui s'assied devant moi à ma table au restau où je buvais du thé indien en méditant sur ma vie.
"Tu sais Magali, tu peux pas rentrer demain à la Réunion, Katiz va me tuer si tu ne viens pas à Ankanin'ny Nofy quelques jours."
" Tu m'emmenes ?"
"Oui, si tu veux on part demain matin et on revient lundi"
Ok alors.
Au final on part pas le lendemain, because Toussaint, Fête des morts (la fête des morts à Mada ça dure un mois, où les gens vont faire la fête dans les cimetieres, bref, un gros truc). Au final on part pas le samedi non plus.
Là y'a Tina qui arrive qui me fait "bon je vais à Foulepointe, y'a mon mari qui fait la gueule car je suis trop à Tamatave et pas avec lui. Tu veux venir ?"Ok alors. Fuck les brothers qui me font des faux plans, au moins là je sais avec Tina qu'on va y aller.
On part en moto, avec en plus une pompe à eau qu'on attache comme on peut derrière moi. Les malgaches savent pas voyager léger.
Et on rentre le lundi matin tôt (5h30 hein, quand on dit tôt on fait pas semblant), parce que Tina doit monter sur Tananarive faire des papiers au consulat parce qu'on lui a volé son sac (son passeport français, son passeport malgache, son téléphone, son permis de conduire française, malgache, 500€, ses cartes bleues, sécu, etc etc...). La veille de son retour pour la Réunion. Lolz.
Bref, arrivés au restau, Yayha qui me fait:
"Bon on part demain alors, j'nous ai trouvé un bateau"
J'lui dit d'attendre le mercredi, Mamad devant redescendre sur Tamatave. Vu qu'il est pas parti à Antalaha au fait. Bon au final il descend pas, j'me dis fuck off, y'en a marre, j'm'en vais with Yahya.
Marché Mardi pour faire les courses pour Ankanin'nynofy, parce que là bas y'a strictement rien. Un ou deux village paumé pour trouver du riz éventuellement, mais bon. Cinq kilos de riz, des haricots rouges, blancs, des lentilles, des pois du cap. De l'huile, du café, du sucre, du thé, du lait concentré sucré (pour le thé indien). Et voilà. Un peu de farine et de levure pour faire des gateaux, des oeufs pour voir s'ils vont survivre au voyage (verdict - à moitié).
Et surtout, et surtout... La denrée la plus précieuse dans ce pays hostile. De l'EAU. En bouteille. Parce que j'ai survécu deux mois sans chopper de maladie ou de turista grace à ça - pas une goutte d'eau des lacs, rivières ou pompes, même sous 40°. Même si j'avais voulu j'aurais pas pu tellement ils me surveillaient tous "Si tu tombes malade c'est la Katiz qui va nous tuer, alors non"

Voyage en bout (bateau lent) jusqu'à Ankanin'nynofy. On est partis vers midi pour arriver vers minuit. Serrés dans le seul coin où ils ont installé un toit en toile pour protéger du soleil. En ma qualité de vazaha (le blanc, l'étranger) j'aurais pas pu m'installer ailleurs de toute façon. Une vazaha sous le soleil ? Ah ! Impensable.
Serrés entre Yayha et une nana et son gamin qui bouge dans tout les sens, y'a pire. Au final on dort l'un contre l'autre une grande partie du trajet, Yahya parce qu'il a passé la veille à chercher des contrats pour les transports de litchi et n'a pas dormi, et moi parce que je passe mes nuits à réfléchir plutôt que dormir.

Le canal est encore une fois sublime (on l'avait déjà fait en venant la première fois en septembre), tellement de vert, d'eau et de reflets que ça en est douloureux. Surtout qu'un bout ça va à peine plus vite qu'un homme qui marche, alors tu as largement le temps de le voir le paysage. Par bateau on entend une grande coque vide, avec des planches au fond pour poser les marchandises sans qu'elles prennent l'eau, qu'il faut régulièrement écoper. Des fois on met un toit de toile pour protéger les passagers, des fois non. Des moteurs plus ou moins puissants à l'arrière, qui seront de toute façon bridés au maximum pour dépenser l'essence au minimum. Et c'est tout. Tu t'assoies où tu veux, où tu peux aussi. Sur des sacs de riz, des caisses, des pull pour avoir moins mal ici ou là. De temps en temps y'en a qui se lèvent pour écoper l'eau un peu, partager une cigarette et du rhum. Autant dire qu'ils ont fini dans un bel état tous :D (perso j'ai passé un mois sans boire une goutte d'alcool, ça le faisait pas au milieu de musulmanland) (et je suis rentrée hier à la Réunion, mon père a ouvert le champagne pour feter mon retour et sa nouvelle maison - VIVE LA FRANCE haha)

Et donc les heures passent comme ça, blottis l'un contre l'autre à somnoler et à se raconter des histoires. Arrivée à plus de minuit, réveiller les gardiens (à se demander ce qu'ils gardent les gardiens, quand t'es dans la cuisine depuis 1/2h à tout remuer en voulant faire un peu à manger) (mais bon), être crevés, et se dire "bon on va dormir ?" "on dort ensemble ?" "si tu veux, m'en fous moi j'vais dormir en 4 secondes" "okay" ...  "Magali ?" "Mhm ?" "Tu dors ?" "Hmmoui" "J'ai envie de te faire l'amour" "...Ah bon ?"
C'est la que j'ai compris que j'aurai jamais de place au paradis.

Ankanin'ny Nofy (prononcer Ankanouf' ou Ankaninouf' suivant ton humeur) c'est une île, ou plutôt une presqu'île, coincée entre le canal des Pangalanes et un très grand lac. C'est là où la Katiza, à force d'années à envoyer son salaire, son RMI, et les sous qu'elle grattait auprès de ses maris successifs, a fait construire un hôtel. Maison d'hôtes. Des bungalows sur pilotis, des jolies maisons en bois trop classes, des jardins bien délimités. un petit bout de paradis, construit par ses frêres, où il a fallu faire venir de la terre pour les potagers et les jardins, du sable, du bois, des bambous, bref, des travaux qui ont pris cinq ou six ans pour aboutir à quelque chose de presque fini. Presque. Il manque quoi, des panneaux solaires pour avoir de l'electricité en journée sans avoir à faire tourner le groupe. Une cuisine un peu plus grande. Une vraie salle pour faire manger des clients. Un ou deux bungalows de plus. Recommencer le potager qui a été sans cesse saccagé par les zébus qui traversent le lac la nuit. Nettoyer la plage pour qu'on ne voit plus que son sable blanc que vient lécher les eaux chaudes du lac.
Des broutilles à coté de ce qui a déjà été fait. Et ça stagne là, plus de sous, plus trop de motivation. Il suffirait d'un rien pour enfin finir ce projet et lancer l'affaire. Sur le lac y'a deux autres hôtels, très chers, qui ne demandent qu'à être concurrencés.
Et d'ailleurs on m'a proposé d'y bosser. J'ai dit que oui, quand ça sera fini, qu'il y aura besoin de quelqu'un pour gérer les gens, les cuisines, les clients anglophones, et tout le coté virtuel (site internet, facebook, cartes de visites... tout ce qui permet de faire de la pub), je serai là. Je vais prendre certaines de mes photos pour les faire tirer et les faire encadrer là bas, pour décorer les bungalows. Un peu d'art malgache, des peintures du canal et des côtes comme on en trouve dans tout les marchés de Tamatave.
Je ne suis jamais autant en paix avec moi même que là bas, au milieu de nul part. A faire des projets, à regarder ce qu'il y a à faire, à refaire, à modifier. A faire le tour inlassablement avec Yahya pour lui montrer comment je vois les choses, et lui pour me dire comment elles peuvent être réalisées. C'est facile avec un gars comme ça, qui sait tout faire. Tout construire, tout arranger. En une semaine je l'ai vu réparer un escalier, une pompe à eau, un groupe electrogène, un moteur de bateau, une gazinière, défricher tout un bout de plage pour virer les arbres et faire une belle arrivée en bateau sur le lac, refaire tout son bateau à la fibre de verre et à la résine, ah, ça me fatigue rien que d'écrire cette liste encore loin d'être terminée.
Et après on a du partir d'Ankanin'ny nofy.
Le lundi et le mardi, y'a un train qui passe de l'autre coté du lac, une fois dans un sens une fois dans l'autre. Après tu rejoins Tamatave en taxi-brousse ou en stop.
Mamad qui me fait "mais non prend pas le train, j'arrive à Tamatava demain je passe te chercher en moto".
Ok alors.
Le lundi, le mardi, le mercredi, il me dit ça. Yahya me fait "écoute, ton avion est vendredi, faut vraiment partir maintenant sinon tu vas te retrouver coincée ici, on est à Mada, faut toujours prendre de l'avance".
Donc on voulait rentrer en bateau, sauf qu'on avait plus assez d'essence et plus un rond, vu que mes derniers ariary ont servi à payer le salaire de certains employés qui se sont fait virer quelques jours plus tôt. Donc on va pour emprunter de l'essence à l'hôtel en face. Qui en a plus non plus et qui attend le lendemain pour en recevoir de Tamatave. Bon ok alors.
"la solution 3 c'est qu'on parte à pied"
"A pied ?"
"Oui oui, on traverse le lac en bateau, et de la on marche jusqu'à la route et après on prend un taxi brousse"
Ok alors. Pas vraiment le choix de toute façon, c'est soit ça soit on attend hypothéthiquement le bateau de l'hôtel en face, qui si ça se trouve n'arrivera qu'un jour ou deux après.
" Et y'en a pour longtemps ?"
" Non non, deux heures, deux heures et demi"
Et donc on a mis 4h. Pas à cause de lui hein, lui en 1h à mon avis c'est plié. Mais perso, traverser la jungle malgache en sandales (en tongs quoi), sans eau ou presque, en partant midi et en ayant rien pris à manger... haha. Remarque ce fut magnifique. J'ai pas fait la moitié des photos que j'aurais aimé prendre. Des passages à flanc de montagne ultra serrés, des chemins sous les manguiers croulant de fruits (verts), passer par les routes inondées où tu es contente de marcher dans de l'eau pour te rafraichir un peu (sans avoir le droit de la boire, alors que tu crèves de soif). Le plus dur étant le fait que c'est super escarpé, tu montes une colline pour la descendre pour remonter pour... Mais ça vallait le coup retrospectivement, d'ailleurs c'est ce que je me disais en le faisant "là je déteste ça, mais regarde bien autour de toi quand même parce que tu seras contente d'avoir fait tout ça dans quelques jours quand il ne restera que les souvenirs".
S'arreter sous les arbres à litchis à essayer d'en faire tomber pour voir s'ils sont sucrés ou pas encore (la vache le litchi pas assez mur c'est.. astringeant, remarque si t'avais soif ça pique tellement que ça fait saliver direct), passer par des petits villages où les gens te dévisagent avec des yeux énormes (tu m'étonnes, les vazaha pleins de poussière et de coups de soleil qui se balladent au milieu de leur pampa y'en a pas tout les jours), se faire dépasser par des gars qui portent des dizaines de kilos de charbon sur les épaules et qui font la route en courant ("tu sais ils la font 4 à 5 fois par jour cette route"). Filer des plaquettes d'ibuprofen et de paracetamol à un gars en pleine crise de paludisme en te demandant si ça peut vraiment l'aider ou pas. Avoir des ampoules énormes qui grandissent sous les pieds because ces foutues sandales.
Ah et Mamad qui m'appelle en milieu de route "dis donc tu es essouflée" "Ouais on est en pleine scéance de sport avec Yahya" "quoi ??" (oui je suis une connasse des fois :D) "Yep, on est en train de rentrer à pied à Tamatave là" "Je suis désolé, c'est de ma faute j'avais dis que je venais et j'ai pas pu venir, je m'en veux" mouarf, c'pas ça qui va me téléporter à Tamatave. Je raccroche un peu séchement et je demande à Yahya "hé tu sais ce que c'est un tocard, Yahya ?" "Oui oui" "Bah ton frere c'est un tocard". Et ça le fait rire en plus. Ils sont vraiment chelous dans cette famille.

Enfin bon on a fini par atteindre la route, trouver de l'eau vive (la marque d'eau en bouteille locale), s'asseoir un peu en attendant un taxi-brousse. Rentrer en étant même pas tant que ça dans le taxi-brousse, 15 tout au plus, et seulement 4 sur ma rangée de 3 sièges, autant dire que ça va. 4 personnes, deux sacs de riz, des cartons de mangue, et des bagages non identifiés...
On fini même par arriver à Tamatave ou je rentre chez Zainab comme si de rien n'était, vu qu'on a décidé avec Yahya que ce qu'on a pu vivre ne concernait que nous deux (trois avec Mamad of course, j'ai jamais été une menteuse). En plus ça nous fait marrer d'entendre tout leurs sous-entendus parfois atrocement à coté de la plaque, et faire marcher les gens est toujours amusant.

Et puis voilà. Je passe ma journée du lendemain avec Yahya, à faire le tour des magasins pour trouver des infos pour Kati, à aller manger des glaces, à chercher des gens qui font des containers sur la Bretagne, à se poser en bord de plage à l'ombre d'un chariot de cocos, à retourner manger des glaces, bref à passer une dernière journée ensemble loin des gens quoi. Et j'ai dormi chez Aicha la nuit, pour avoir la joie de me faire réveiller à 3h du matin par son mari qui fait la prière nocturne et qui doit donc se laver avant (j'vous jure les musulmans y me fatiguent).

Et puis prendre une dernière fois le thé, faire le tour des maisons pour voir si j'ai rien oublié, aéroport, enregistrer les bagages, ressortir et trouver Yayha venu  me dire aurevoir une dernière fois avant qu'il reparte faire la campagne des litchis. Avoir vachement envie d'aller l'accompagner plutôt que prendre mon avion à la con.
Appeler Mamad depuis la salle d'embarquement pour l'entendre une dernière fois, vu qu'au final il est jamais parti de Tananarive. Etre coupée en pleine conversation par du plus d'crédit. Ah ben tant pis alors.

Fin !

Bilan ? J'ai mille chose à faire si je reviens à Mada, avec deux garçons très différents que j'aime differement, que je connais differement aussi. Y'a Ankanin'ny nofy aussi à penser, il faut que je me pose avec Katy à lui faire voir les photos que j'ai fait pour qu'elle voit l'avancée de ses travaux. Y'a la métropole, chercher du boulot, continuer ma formation. Faire des sous, xp professionnellement un peu. Trouver des containers envoyés par des Malgaches, si possibles qui partent de Brest ou d'un coin pas trop paumé quoi (non parce que Toulon...), genre Paris.

Voir qui va venir me voir, si y'en a un qui vient me voir. Je suis vraiment curieuse de savoir ça, les deux en ayant parlé plus que la politesse ne l'exige. Voir comment cette histoire va se dérouler aussi, parce que pour l'instant y'a zéro mensonge, zéro silence. Tout le monde (entre nous trois hein) sait tout ou devine tout. Et moi je sais pas trop ce que je veux, soit les deux soit aucun des deux, ce qui risque d'être vachement plus réaliste qu'un improbable ménage à trois franco-musulman (quoique, si la polygamie est acceptée, why not avoir deux maris ?) (lolz).

Comme on dit, wait and see. Je laisse tomber l'affaire Mada quelques mois, de toute façon je ne les verrai jamais débarquer en hiver ces deux là, même s'ils pouvaient ils voudraient pas. Et en plus ils peuvent pas, because les elections présidentielles malgaches, personne peut faire de passeport dans leur pays avant au moins Janvier. Ah ils savent rigoler là bas... Et donc wait and see. J'contacte personne, j'attends. Avec plein de curiosité.

Et maintenant faut que je me concentre sur la métropole. Sur les coupains à revoir, sur ma famille à revoir. Sur le taf à trouver. Sur les derniers trucs à finir ici avant de décamper.

Et surtout, surtout. Faut pas que je reparte à Mada. Je la connais la Tina, dans dix jours son container repart là bas, je sais qu'elle va venir me voir. Bon j'vais apprendre à dire non. Je peux le faire.

Posté par Eoine à 15:56 - Commentaires [3] - Permalien [#]

27 septembre 2013

One step at a time

. Hier j'suis partie voir Thomas, mon ancien collègue. Putain j'avais oublié à quel point il était choupinet :D 
Bref, je l'ai trouvé en train d'expliquer à son nouveau stagiaire comment faire de la pâte à chou. Sans parler, juste en gestes et en écrivant. Sourd et muet le stagiaire... J'aime bien la capacité qu'a mon ex-patron à se faire refiler des stagiaires toujours plus compliqués à gérer, et à les balancer en labo pâtisserie ni vu ni connu à son fils... Mouhahaha

Donc après j'ai passé une heure à discuter avec Thomas de Mada, de boulangerie et de vacances. Avec un peu de chance je l'embarque avec moi dans mon projet voyage là bas. Et en attendant je repasse la semaine prochaine voir si y'a pas moyen d'apprendre à faire un peu de pain en quelques jours de stage là, ça serait cool. Pour mon avenir professionnel "Pâtisserie au bord de l'eau", I mean.

IMG_4067

. Aujourd'hui j'ai ENFIN écrit mon fucking mail à l'INBP. Après avoir soigneusement relu tout leur site, il apparait que si je dois faire une demande de financement by Pôle Emploi métropole, j'vais ptète bien devoir rentrer en métropole vachement plus tôt que prévu, à savoir vite (parce qu'on sait que si y'a bien des gens pas pressés de la life, c'est Pôle Emploi), et là je m'auto-nique mon mois de Madagascar en Novembre, et le séjour de my malagasy lover à la Réunion je sais pas quand, bref, ça craint.
Alors j'leur ai posé des questions chiantes comme j'aimerais pas en recevoir dans ma boite mail en vendredi à midi, d'un autre coté, AIN'T MY JOB.

Vu qu'il semblerait que je ne sois pas prete de toucher le Loto dans les prochaines semaines à venir, j'ai tout interet à me bouger pour faire ma formation pour avoir un vrai taf cool (pâtisserie-chocolaterie > ouvrier pâtissier), avec un vrai salaire et tout ça. 

. J'ai perdu huit kilos en un mois. 7 à Mada, 1 ici depuis que je suis revenue. Là bas je sais pas trop comment j'ai fait, j'mangeais beaucoup moins en quantité j'imagine, parce que v'la les litres de thé au lait que j'ai bu et de petits machins frits trop bons que j'ai mangé... Et depuis que je suis rentrée je fais même du SPORT. Bon ça fait une semaine, mais je crois qu'une semaine on approche dangereusement de mon record personnel. Et je continue à ne pas manger beaucoup et à ne pas manger toute la journée comme je faisais avant. Je.. Je crois que j'ai vraiment muté en fait.

IMG_4056

Posté par Eoine à 12:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]